Dans la Paperasse…

Hier et aujourd’hui furent des journées de travail sur la van mais également deux jours d’intense réflexion. Depuis mon dernier article, j’ai beaucoup avancé sur le projet de l’aménagement du van sans même le voir ou le toucher. Et oui, avant de vouloir travailler de ses mains, il faut faire travailler le cerveau, quitte à parfois y faire des nœuds.

L’administration française est à chier, tout le monde le sait. Et bien c’est pareil dans tous les domaines. Pour faire ça dans les règles de l’art, le véhicule doit être homologué pour rouler sur les routes après sa transformation. D’après les forums sur le net, peu de monde respect scrupuleusement ses réglementations mais si je dois parcourir plus de 35 pays avec le van, j’espère bien être dans les normes et ne pas me faire arrêter à chaque frontière avec l’impossibilité d’avancer. Donc on va faire ça bien.

Après quelques échanges d’e-mail avec un ingénieur de la D.R.I.R.E. Colmar, j’ai pu rassembler assez d’informations sur quoi faire et ne pas faire. Et c’est finalement pas trop compliqué et logique si l’on a un peu de jugeote. Si un jour vous vous lancer dans le même genre d’aventure, prenez vos informations directement à la source et non pas sur les forums d’internet qui se contredises tellement souvent. J’ai mis du temps à avoir mes informations mais je les ai et suis paré à faire mon aménagement dans les normes. Je pense faire un article complet sur le sujet quand j’aurai le temps et les informations bien triées dans mon classeur.

Donc, depuis la dernière fois, concrètement, qu’est-ce qui a changé ?

J’y viens, doucement… Bon, depuis la dernière fois, le van est maintenant officiellement assuré sous l’appellation d’utilitaire (CTTE) qui changera en camping-car (VASP) une fois la réception effective par la D.R.I.R.E.

Ensuite, les plans sont couchés sur papier et validés par les deux futurs aménageurs de l’extrême. Milou et moi sommes tombés d’accord sur les plans et l’équipement qui sera à bord. Une belle avancée qui va nous permettre de commencer les travaux. Jugez par vous même :

image

La commande du plus gros du matériel d’équipement est parti vers un équipementier professionnel et la livraison se fera au courant de la semaine prochaine. Le choix des matériaux pour l’isolation thermique et acoustique ont également été fait et des devis sont en cours d’établissement. Il ne restera que l’aménagement du mobilier et les plus grosses dépenses seront faites.

Le soucis du moment (hé oui il en faut bien quand même, sinon c’est pas drôle…) reste l’installation des deux fenêtres que nous voulions faire dans la zone de vie (une sur le toit et l’autre côté “salle à manger”. Après discutions avec des professionnels du domaine, ce n’est pas chose facile. Il me reste quelques contacts à prendre pour éclaircir la situation… Affaire à suivre de prêt car les découpe de la toile et la pose des vitrage doivent se faire avant tout le reste. Impossible donc de se lancer dans les gros aménagements tant que ce ne sera pas fait. J’espère débloquer la situation au plus vite mais n’étant pas sur place la semaine, la communication avec les professionnels de la pose sont complexes.

image

On a profité de la journée quand même pour démonter les structures en bois à l’arrière du van et le nettoyer, il en avait bien besoin…
image

Au niveau du Blog vous trouverez une nouvelle rubrique “Road-Trip Project” qui regroupera pour le moment les rubriques “Le Vanonymous” (un des deux noms proposés et qui finalement n’est pas mal, merci Rémy, en attendant d’autres propositions, l’inauguration n’étant pas pour tout de suite…) et une “Carte en Directe” qui permettra de suivre le lieu de publication des articles lors du Road-Trip.

Le Dossier de Sponsoring est monté et prêt à être distribués à de potentiels partenaires qui pourraient financer une partie du voyage. Si vous avez des suggestions pour ce domaine, je suis totalement ouvert à toutes les propositions. Le financement d’un tel projet ne sera pas aisé mais réalisable avec le soutien de sponsors.

J’en profite pour vous rappeler qu’un petit clic sur les publicités présentes sur le site m’apporte un faible revenu mais quelques euros supplémentaires pourront peut-être me permettre de faire bien des choses ! Merci de votre participation. N’hésitez pas non plus à partager l’adresse du blog sur les réseaux sociaux, un blog avec de bonnes statistiques de visite attirera plus de sponsors…

Un article un peu barbant peut-être (ouais, la paperasse c’est jamais drôle) mais qui fait partie intégrante du projet qui commence à vraiment prendre forme.

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout et de votre fidélité.

A très vite pour un nouvel article qui devrait être un peu moins “paperasse”.

Romain

Créateur du blog et aventurier.

2 commentaires

Laisser un commentaire