BàS : Les Pourboires

Les premiers articles de la catégorie des “BàS”, “Bon à savoir”, concerneront les choses que j’ai pu lire, relire et apprendre grâce à la formidable source d’informations qu’est Internet et les discussions engagés avec certaines personnes ici et là. Je confirmerai par la suite le bien fondé de ses informations suite à l’expérience que m’apportera ce voyage. Cet article sera certainement le premier d’une série que je compte rédiger avant (peut-être pendant) et après le périple qui m’attend. Commençons par la chose qui m’a le plus interpellé :

Les Pourboires :

Chose qui m’a “choqué”, moi Français, ce sont les “Tips” (pourboires américains) qui sont obligatoires aux U.S.A.
En France, les pourboires sont des plus donnés aux serveurs, principalement pour remercier les services effectués par ce dernier, avec sourire et bonne humeur qui donne envie de laisser quelques pièces en plus de l’addition.
Or aux Etats-Unis, c’est obligatoire ! Il y a même des règles pour ça ! Par exemple, dans un bar et/ou un restaurant, il faut laisser 15% de pourboire si on n’est pas content du service, 18% si le service a été normal ou 20% si le service a été parfait ! Dans un taxi ou une navette, on laisse en général 10% de la note, dans un hôtel, on laisse 1 ou 2$ pour avoir le porteur de bagage et la femme de chambre…
En tant que touriste, le fait de ne rien laissé pour ce genre de service est très mal vu. Des personnes, comme les serveurs, ou les chauffeurs de taxi vivent parfois uniquement de ses pourboires. Mais ces genres de “petits plus” font vite grimper la note totale… Il vaut donc mieux prévoir d’avoir toujours de la monnaie sur soi pour régler ces Tips et calculer rapidement à convient ils vont revenir…

A bientôt pour le prochain BàS.

Romain

Créateur du blog et aventurier.

Laisser un commentaire